Suite à une convocation émise le dimanche 4 janvier 2026 par le CSP 17, le journaliste et Directeur de publication du journal en ligne Nouvelles.TD, Beindé Moussa Nguedmbaye, s’est présenté ce lundi 5 janvier au Commissariat Central N°2. Il était accompagné de son avocat et du président de l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT), Abass Mahamoud Tahir.

Après son audition, le journaliste a quitté librement le commissariat. Toutefois, une enquête pour diffamation reste en cours.
La convocation de Beindé Moussa Nguedmbaye a suscité une vague de réactions. Plusieurs organisations, dont la Coalition des Associations de la Société Civile et des Droits de l’Homme (CASHIDO), la Plateforme des Journalistes Panafricains ainsi que des organisations faîtières, ont fermement dénoncé cette démarche. Elles y voient une menace pour la liberté de la presse et une tentative d’intimidation à l’encontre des professionnels des médias.
L’affaire relance le débat sur la protection des journalistes au Tchad et le respect de la liberté d’expression dans l’exercice du métier.
Partager :



Laisser un commentaire