Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, le Ministère de la Femme et de la Petite Enfance, en collaboration avec les Nations Unies, a organisé ce jeudi 27 novembre 2025 l’avant-première du documentaire « Mara Ma Sakit » à l’hôtel Radisson Blu. La projection vise à sensibiliser et renforcer l’engagement collectif contre les violences basées sur le genre (VBG), à travers un film poignant qui retrace les réalités des survivantes.
Le Directeur général de la Promotion du Genre, Ismaïl Adoum Hamid, a rappelé l’objectif de cette campagne mondiale qui s’étend du 25 novembre au 10 décembre. Il a salué les avancées législatives du Tchad, mais a aussi alerté sur l’ampleur croissante des violences, notamment numériques.
La Représentante de l’UNFPA, Yewande Odia, a souligné les facteurs aggravants tels que les mariages précoces, les mutilations génitales et la précarité dans les camps de déplacés. Elle a aussi salué la présence croissante des femmes en politique et la mise en place de centres intégrés d’aide aux survivantes.
Les partenaires ont réaffirmé leur engagement commun pour éradiquer définitivement toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles.
