L’Organisation Non Gouvernementale nationale GREEN-CHAD a exprimé sa vive indignation face aux accusations portées contre la République du Tchad par l’organisation dénommée Priority Peace Sudan, qui aurait saisi le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) en accusant le Tchad de participation à des violations du droit international au Soudan.
Dans un communiqué officiel publié le 19 décembre 2025 à N’Djamena, GREEN-CHAD dénonce des affirmations « calomnieuses » qui, selon elle, ne reflètent en rien la réalité du terrain.
L’ONG affirme que le Tchad n’est pas un acteur du conflit soudanais, mais plutôt une victime collatérale engagée activement en faveur de la paix et de la stabilité régionale.
Depuis le début du conflit fratricide au Soudan, le Tchad a ouvert ses frontières pour accueillir des centaines de milliers de réfugiés soudanais, fuyant les violences de la guerre.
Malgré des ressources limitées, l’État tchadien et les communautés d’accueil continuent de fournir assistance humanitaire, sécurité et dignité aux populations déplacées, souligne le communiqué.GREEN-CHAD rappelle que le Tchad a constamment plaidé pour : un cessez-le-feu immédiat et sans conditions ;le respect de l’intégrité territoriale du Soudan; et un dialogue inclusif comme seule voie de sortie de crise.
L’ONG estime que les accusations formulées par Priority Peace Sudan relèvent d’une tentative de manipulation de l’opinion internationale et visent à fragiliser le seul pays de la sous-région supportant une lourde charge humanitaire avec un sens élevé de solidarité.
Réaffirmant son soutien indéfectible aux populations civiles soudanaises, GREEN-CHAD appelle la communauté internationale à ne pas se laisser détourner par des manœuvres politiques infondées. Elle plaide plutôt pour un renforcement de l’aide humanitaire en faveur du Tchad afin de soutenir ses efforts de protection des réfugiés.
Pour l’ONG, la paix au Soudan demeure une priorité collective qui doit être défendue dans un esprit de responsabilité, de vérité et de coopération régionale.
Partager :



Laisser un commentaire