16 octobre 2025

À travers une déclaration conjointe, les médias électroniques non affiliés à l’Association des Médias en Ligne du Tchad (AMET) dénoncent leur exclusion arbitraire de la couverture médiatique du Plan National de Développement (PND) « Tchad Connexion 2030 », prévu du 10 au 11 novembre 2025 à Abou Dhabi, aux Émirats Arabes Unis.

Selon ces professionnels, cette mise à l’écart résulte d’une manipulation orchestrée par un groupe restreint, ayant sélectionné uniquement dix médias au nom d’une association dont plusieurs acteurs disent ne pas se reconnaître.

Ils qualifient cette démarche de clanique, mercantile et contraire à l’esprit d’inclusion prôné par les autorités de la République.Ils rappellent leur rôle dans le processus de transition, les élections et le DNIS, soulignant leur contribution essentielle à l’information du public et à la promotion de la démocratie. Ils estiment que cette exclusion viole le droit du public à une information diversifiée et constitue une entrave grave au pluralisme médiatique.

Les signataires appellent le comité d’organisation du PND, la HAMA, le ministère de la Communication, la Primature, ainsi que le Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, à intervenir pour garantir une participation équitable de tous les médias électroniques.

En guise d’avertissement, ils annoncent des actions d’envergure dans les jours à venir, afin que justice soit faite et que la lumière soit faite sur cette exclusion jugée injustifiée.

Partagez sur

2 thoughts on “Exclusion des médias électroniques du PND « Tchad Connexion 2030 » : les acteurs du numérique expriment leur indignation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *