1 décembre 2025

À l’occasion d’un panel de haut niveau organisé en marge de la COP30 par l’INECC et IPE Global, la Ministre d’État en charge de la Femme et de la Petite Enfance, Mme Kitoko Gata Ngoulou, a porté la voix des communautés marginalisées dans le débat sur le financement climatique.

Sous le thème « Le financement climatique là où ça compte », la rencontre a mis en avant l’urgence d’une réorientation des ressources vers les populations les plus exposées aux effets du changement climatique, notamment les femmes et les enfants.

La ministre a rappelé que ces derniers, souvent en première ligne face aux catastrophes climatiques, doivent également être au cœur des stratégies de résilience. Elle a insisté sur la nécessité de dépasser les grands projets pour privilégier les initiatives locales portées par les communautés elles-mêmes.

Saluant la vision du président Mahamat Idriss Deby Itno, Mme Kitoko Gata Ngoulou a réaffirmé l’engagement du Tchad pour une gouvernance climatique inclusive, fondée sur la justice sociale, l’égalité de genre et la durabilité.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *