Le ministre d’État, secrétaire général de la Présidence, Mahamat Ahmad Alhabo, représentant le Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a présidé ce 27 septembre 2025 à Djermaya (province du Hadjer-Lamis), la cérémonie d’inauguration officielle de la centrale photovoltaïque Noor Tchad, d’une capacité de 50 mégawatts crête (MWc).
La cérémonie a réuni plusieurs membres du gouvernement, des parlementaires, des présidents d’institutions et des partenaires techniques et financiers.
Fruit d’un partenariat stratégique avec les Émirats arabes unis, ce projet a été concrétisé grâce à l’investissement de la société *Global South Utilities (GSU).
Il s’inscrit dans la vision du gouvernement visant à diversifier les sources d’énergie et à renforcer la souveraineté énergétique du Tchad.
Cette centrale solaire marque un pas décisif vers une transition énergétique durable, avec un impact significatif attendu sur l’accès à l’électricité, la réduction des coûts de production et la protection de l’environnement.
