16 octobre 2025

À l’occasion de la Journée Internationale des Langues des Signes (JILS), célébrée ce 23 septembre 2025, le Tchad, à l’instar des autres pays membres des Nations Unies, met en lumière l’importance des langues des signes dans la promotion des droits humains et de l’inclusion sociale.

La ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires, Mme Zara Mahamat Issa, a rappelé que ces langues visuelles sont bien plus que de simples outils de communication : elles sont des langues à part entière, riches de leur culture, grammaire et histoire. Elles permettent un accès essentiel à l’éducation, à la santé et à l’emploi pour des millions de personnes sourdes ou malentendantes à travers le monde.Placée sous le thème « Pas de droits humains sans droits en langue des signes », l’édition 2025 insiste sur la nécessité de rendre tous les services accessibles aux personnes sourdes et de respecter pleinement leurs droits fondamentaux.

Mme Zara Mahamat Issa a également salué les efforts du Gouvernement de la 5ème République, sous la direction du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, pour promouvoir une société inclusive. Elle a cité notamment le chantier n°3 des 12 chantiers présidentiels, relatif à la promotion d’un État solidaire pour tous, et l’adoption récente en Conseil des ministres du projet de décret portant organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale de Protection et de Promotion des Droits des Personnes Vivant avec un Handicap (ANPPDPVH).

La ministre appelle à aller au-delà des mots, en garantissant une réelle accessibilité aux services publics pour les personnes sourdes, notamment par l’utilisation de la langue des signes.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *