23 décembre 2024

Le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim a dirigé ce samedi 03 août 2024, La revue semestrielle des performances du système de santé, 2024. Le ministre a introduit par l’explication de la nécessité de tenir cette rencontre élargie à tous les acteurs pour leur permettre d’appréhender les missions dévolues au ministère, le travail accompli pour améliorer la qualité de la prise en charge sanitaire, les défis, les actions futures et le rôle de chacun dans la prévention et la lutte contre les maladies. Dr Abdelmadjid Abderahim a rappelé que la santé est l’un des douze chantiers du programme du président de la République, chef de l’État Mahamat Idriss Deby Itno.Cette revue a vu l’exposition de trois différentes présentations, détaillant les objectifs fixés, les actions réalisées, les défis, les perspectives et la vision du Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno pour le système de santé.

Dr Mbailamen Demian Antoinette, directrice de la vaccination, a présenté le contexte, les objectifs, les résultats de l’enquête sur la couverture vaccinale, les défis et les perspectives qui consistent à rattraper les enfants jusqu’à 59 mois, d’introduire des nouveaux vaccins pour le paludisme, la pneumonie et la diarrhée, le renforcement de capacités du personnel, la communication et la mobilisation sociale avec l’implication des médias et tout autre canal approprié de communication, le renforcement de l’engagement communautaire, de la capacité de chaine de froid et de la logistique. Elle s’est félicitée de l’apport des partenaires et acteurs engagés en faveur de la vaccination.

Dr Mahamat Nour Abakar, directeur général du centre hospitalier universitaire de la mère et de l’enfant a entretenu l’assistance sur la série des caravanes organisée à travers le pays pour opérer gratuitement les personnes souffrant des fentes labiales et labiopalatines ou de 2021 à 2023 256 personnes ont été opérées.

En troisième et dernière présentation, intervient le secrétaire général du ministère de la santé publique Dabsou Guidaoussou qui a présenté la revue semestrielle des activités menées durant le premier semestre 2024, les succès enregistrés, les défis et les perspectives.Suite aux interventions successives après la présentation, l’on note que des satisfactions.

-le Président de l’autorité de chefferie traditionnelle Tamita Djidingar a salué les succès enregistrés et rassuré de la disponibilité des leaders traditionnels à accompagner davantage le ministère pour atteindre les objectifs escomptés.

-conseiller à la santé du Premier Ministre Dr Ndoh Ngrabé Nodje-Assal a félicité les autorités sanitaires pour les résultats obtenus et invité les spécialistes de la santé à l’abnégation pour relever les défis.

-Le conseiller national de Transition Abdelkader Abderamane Koko, membre de la commission -santé a félicité le ministre de la santé publique pour son leadership et ajouté que le bilan présenté est un exercice professionnel et n moyen de contrôler l’action gouvernementale.

Pour conclure, Dr Abdelmadjid Abderahim a dit que le système de santé se construit et devient de plus en plus résilient. Le ministre s’est réjoui de l’implication des leaders d’opinion et rassuré de la bonne volonté de son département à renforcer la collaboration pour mieux servir la population.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *