Le Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Santé (CNAS), M. Sing-Yabé Barnabas, a officiellement lancé, ce 6 octobre 2025, les travaux de l’atelier de formation des experts chargés de l’accréditation des Formations Sanitaires (FOSA).
Cette session, qui se tient à N’Djamena, marque une étape cruciale dans la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU) au Tchad.Dans son discours d’ouverture, le DG de la CNAS a rappelé que cette formation répond à une recommandation de la Commission d’accréditation : formaliser un programme de formation continue et de certification des experts pour garantir une standardisation des qualifications.
Il a souligné l’importance de cet atelier, qui amorce un processus vital pour améliorer l’offre de soins, évaluer les structures sanitaires selon des normes reconnues et renforcer la qualité des prestations offertes à la population.M. Sing-Yabé a précisé que les participants à cet atelier sont des experts aux profils diversifiés, sélectionnés avec rigueur.
Il s’agit notamment de médecins, gynécologues, pédiatres, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes, nutritionnistes, gestionnaires sanitaires, spécialistes en hygiène et assainissement, entre autres.
La cérémonie a également été marquée par la présence du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), soulignant l’appui des partenaires techniques et financiers dans cette dynamique de réforme.
