Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Maïdé Hamit Lony, a tenu ce lundi 20 octobre 2025 une communication stratégique à l’attention des leaders des organisations de jeunesse, dans le cadre de la préparation du 5ème Congrès ordinaire du Conseil National de la Jeunesse du Tchad (CNJT).
Dans une ambiance empreinte de responsabilité et d’espoir, le Ministre a salué la forte mobilisation des jeunes et réaffirmé la vision du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République, qui fait du CNJT un outil clé d’épanouissement, de participation citoyenne et de développement national.Il a insisté sur la nécessité d’un leadership collectif, inclusif et responsable, en privilégiant une élection par liste qui reflète la diversité des composantes de la jeunesse tchadienne.
Le Ministre a replacé cette initiative dans le cadre plus large de renforcement du capital humain, de consolidation de la paix et de décentralisation de l’action publique.
Le choix d’Abéché pour accueillir le congrès, prévu sous le thème « Jeunesse et Cohabitation pacifique : vers le renouveau du contrat social pour le vivre-ensemble et la promotion de la paix », symbolise cette volonté.
Il a également mis en lumière les réformes en cours, comme la Charte nationale de la jeunesse et le Programme national de renforcement des capacités, avant d’appeler les jeunes à l’unité, au civisme et à un engagement exemplaire pour faire de ce congrès un modèle de démocratie et de transparence.«Le moment est crucial, mais porteur d’espérance», a-t-il conclu.

https://shorturl.fm/kdzUw
https://shorturl.fm/A4yc2