Les militantes et militants du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) se sont rassemblés en grand nombre ce samedi à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena pour célébrer la promulgation du décret portant révision technique de la Constitution par le Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno.
Cette célébration, qualifiée de fête populaire, a vu la participation des alliés du MPS, de membres de la société civile, d’anciens politico-militaires et de nombreux sympathisants. Tous ont salué cet acte du chef de l’État, perçu comme un pas vers un Tchad plus fort et mieux gouverné.
Le Secrétaire général du MPS, Aziz Mahamat Saleh, a souligné l’importance de ce moment en appelant à une « Union sacrée pour la défense de la Constitution », insistant sur la nécessité de son application intégrale pour favoriser le développement et la lutte contre la corruption.
Le président de l’Assemblée nationale, Ali Kolotou Tchaïmi, a rappelé la légitimité de cette démarche, s’appuyant sur l’article 280 de la Constitution qui autorise le Président et le Parlement à effectuer une révision technique.
Quant au Premier ministre, Allah Maye Alina, il a salué cette révision comme un acte de consolidation institutionnelle dans un contexte régional tendu, affirmant que cette mise à jour aligne désormais le Tchad sur les standards nationaux et internationaux.





https://shorturl.fm/76tEf