Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale présente ses adieux au Médiateur de la RépubliqueNommé ce 28 juillet 2022, Son Excellence ABDOU ABARRY, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), est arrivé en fin de mission.

À cet effet, il a été reçu en audience solennelle par l’Ambassadeur Saleh KEBZABO, Médiateur de la République, ce mardi 27 janvier 2026, pour lui présenter ses adieux.
Au cours de cette audience, Son Excellence ABDOU ABARRY a fait un tour d’horizon des pays de la sous-région durant la période de transition. Il a apprécié les efforts consentis par le Tchad, notamment dans la gestion de la transition, qu’il a qualifiée de réussite. Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU n’a pas manqué de décrire le Médiateur de la République comme un homme d’État, avec lequel il a entretenu une relation de travail étroite et constructive. Cette collaboration s’est traduite par des échanges réguliers et un appui mutuel dans les initiatives de médiation, de prévention et de résolution pacifique des conflits.Par ailleurs, il a reconnu le rôle majeur joué par l’Ambassadeur Saleh KEBZABO tout au long du processus de transition, jusqu’à son aboutissement. Tout en le félicitant pour son précieux apport à la paix et à la cohésion nationale, il l’a encouragé à poursuivre dans cette vision.
Rappelant que l’administration est une continuité, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale et Chef de l’UNOCA a réaffirmé l’engagement constant des Nations Unies à accompagner le Tchad dans ses efforts en faveur de la paix et de la stabilité.Il convient de rappeler que Son Excellence ABDOU ABARRY, qui quitte aujourd’hui la sous-région de l’Afrique centrale, avait pour mission principale de prévenir les conflits, soutenir les processus de paix, promouvoir le dialogue politique et accompagner les États dans la consolidation de la stabilité, de la gouvernance et de la cohésion sociale.
Partager :



Laisser un commentaire