15 août 2025

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Maïdé Hamit Lony, a rencontré ce mercredi 13 août 2025 les responsables des fédérations sportives nationales, lors d’une séance de travail organisée dans un hôtel de N’Djamena.

Cette communication s’inscrit dans la dynamique de réforme du secteur sportif tchadien.

Le ministre a réaffirmé sa volonté de réorganiser en profondeur les fédérations sportives : « Nous allons redresser, assainir, professionnaliser, redynamiser et rendre autonomes nos fédérations sportives afin qu’elles soient conformes aux textes, qu’elles portent haut l’ambition nationale et qu’elles répondent aux attentes de notre population. »

Il a mis en avant les droits des jeunes et des sportifs à être soutenus tout au long de leur parcours : « Nos jeunes ont le droit de rêver. Nos athlètes ont le droit d’être accompagnés, suivis, encouragés et soutenus. Aucun sportif ne doit se sentir abandonné. »

Par ailleurs, il a fermement mis en garde le groupe « activiste COST provisoire 2 », déclarant : « Je demande à ce groupe de cesser immédiatement ses activités, conformément à l’Arrêté N°046 du 20 juin 2025. » Le ministre a averti que toute fédération associée à ce mouvement illégal devra répondre de ses actes.

Partagez sur

1 thought on “Maïdé Hamit Lony engage la réforme du sport tchadien et met en garde les mouvements illégaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *