16 octobre 2025

Fada, 13 octobre 2025, Une mission conjointe du Ministère de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires (MASSAH) et du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme (MJDH), dirigée par Mme Sabrine Almaki Mahamat, Conseillère aux affaires humanitaires, a été accueillie à Fada (province de l’Ennedi-Ouest) par le Délégué Général du Gouvernement, le Général Goukouni Allatchi Tchoubougou.

Cette mission vise à évaluer les conditions de vie des détenus dans les maisons d’arrêt, avec un accent particulier sur l’alimentation, la santé et l’hygiène. L’objectif est de proposer des réponses adaptées et de recenser les besoins prioritaires dans les établissements pénitentiaires.

Conformément aux directives des plus hautes autorités de la République, notamment du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, les ministres Zara Mahamat Issa (Action Sociale) et son collègue de la Justice s’engagent à garantir le respect des droits fondamentaux des détenus, dans le respect des standards humanitaires.La délégation a visité la Maison d’arrêt de Fada, échangé avec les détenus et évalué les stocks de vivres en présence du Président du Tribunal.

La mission se poursuivra dans les villes de Biltine, Abéché et Mongo, renforçant la collaboration interinstitutionnelle en faveur d’une prise en charge humanitaire digne en milieu carcéral.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *