Sensibilisation à l’Église EET N°12 de dembéApres le lancement officiel par ministère de la Santé publique des activités d’octobre, connu sous le nom d’« octobre rose »,fait son chemin.
L’Église EET N°12 de dembé est à l’honneur cet après-midi. Placé sous le thème : « Ensemble pour briser le silence et agir contre les cancers », cet événement a rassemblé des membres de la communauté pour discuter d’un sujet qui touche de nombreuses vies : le cancer.La coordinatrice du programme national de lutte contre le cancer, Dr Fatima Ahmat Haggar, a pris la parole lors de cette rencontre, abordant les tabous qui entourent souvent la maladie.
Elle a déclaré : « Trop de femmes se taisent encore par peur ou honte. Certains pensent que le cancer est une malédiction, mais le cancer n’est pas une punition. C’est une maladie, tout comme d’autres maladies, et si elle est détectée tôt, elle peut être guérie. »
Son discours a eu un impact fort sur l’auditoire, encourageant les femmes, les filles, voisines et mères à se faire dépister. « Le dépistage est simple, rapide et surtout gratuit dans plusieurs structures de santé et de centres de dépistage », a-t-elle ajouté, soulignant l’importance d’une détection précoce pour améliorer les chances de guérison.
Dr Fatima n’a pas seulement ciblé les femmes. Elle a également interpellé les hommes, en affirmant qu’ils ont un rôle majeur à jouer dans le processus de sensibilisation.
« Les hommes doivent soutenir leurs proches dans cette démarche, à la fois en encourageant le dépistage et en participant activement aux discussions sur le cancer », a-t-elle insisté.
Cette approche inclusive vise à créer un environnement où chacun se sent concerné par la lutte contre le cancer.



