Une réunion de restitution des activités de la dernière campagne de vaccination contre la poliomyélite et la supplémentation en vitamine A s’est tenue avec la participation de tous les délégués sanitaires, connectés par visioconférence. L’événement a réuni plusieurs partenaires et autorités sanitaires.
La représentante de l’OMS, le président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques et le représentant de la chefferie traditionnelle ont salué le bon déroulement de cette campagne nationale, soulignant la forte mobilisation et les résultats obtenus.Dans sa présentation, Mme TIDJALAMEN DEMIAN ANTOINETTE, Directrice de la lutte contre la maladie, de la vaccination et de la surveillance épidémiologique, a précisé les objectifs de cette campagne :
– Assurer une immunisation de masse pour interrompre la circulation du poliovirus variant de type 2 ;
– Réduire la morbi-mortalité liée à la carence en vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois ;
– Diminuer la morbidité due à l’anémie chez les enfants de 9 à 59 mois par le déparasitage à l’Albendazole.Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a alerté sur la menace du choléra à la frontière entre le Tchad et le Soudan, appelant à une vigilance accrue.
Il a exhorté chaque délégué sanitaire à organiser des émissions radios locales pour sensibiliser la population sur l’importance de la vaccination.
Cette réunion marque une étape importante dans le renforcement du système de prévention et de riposte sanitaire au Tchad.
