Le ministère de la Santé publique et de la Prévention, en partenariat avec le Programme national de lutte contre le cancer et divers acteurs, a lancé officiellement ce vendredi 3 octobre 2025 à l’Hôtel Radisson Blu de N’Djamena l’édition 2025 de la campagne « Octobre Rose ».
Placée sous le thème : « Vers un avenir sans cancer du col de l’utérus », cette journée marque le début d’un mois consacré à la sensibilisation, au dépistage et à la lutte contre les cancers féminins, notamment le cancer du sein et du col de l’utérus.
La cérémonie a été présidée par Mme Kitoko Gata Ngoulou, Ministre d’État, Ministre de la Famille et de la Petite Enfance, représentant le Premier Ministre, en présence du Ministre de la Santé Publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderrahim, ainsi que de nombreux partenaires techniques, associations, acteurs étatiques et membres de la société civile.
Mme Kitoko a lancé un message fort : « Le corps de la femme n’est pas un tabou. Leur douleur n’est pas une faiblesse, et la santé est un droit ». Elle a appelé les femmes à briser le silence et exhorté les hommes à devenir des alliés bienveillants dans la lutte contre le cancer.

