Dans le cadre de la campagne d’Octobre Rose, lancée le 2 octobre dernier, l’équipe du Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLC) du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention a animé, ce samedi 4 octobre 2025, une session de sensibilisation à l’école Nour Al-Houda pour l’alphabétisation des femmes à Amtoukoui (7ᵉ arrondissement de N’Djamena).
La rencontre, présidée par le Chef de service de prévention des cancers, M. Issak Karem, visait à informer les femmes sur l’importance du dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus.Prenant la parole, Mme Kalthouma Ramadan, cadre au PNLC, a exhorté les participantes à adopter des comportements préventifs.
Elle a mis en garde contre certains facteurs de risque tels que les relations déséquilibrées, l’infidélité, la consommation de tabac, la dépigmentation de la peau et la sédentarité. Elle a recommandé la pratique du sport et la réduction de la consommation excessive de viande.
Elle a également insisté sur le fait que ni le savon, ni l’eau de Javel ne peuvent éliminer le cancer, seul un dépistage médical permet une détection précoce.
Elle a orienté les femmes vers les centres hospitaliers de N’Djamena (Bon Samaritain, Mère et Enfant, Amitié Tchad-Chine) pour bénéficier d’un dépistage gratuit.
L’équipe du programme a procédé à des démonstrations sur l’auto-examen des seins pour aider les femmes à reconnaître les signes précoces de la maladie. Mme Kalthouma Ramadan a enfin donné rendez-vous aux participantes le lundi 6 octobre pour entamer les séances de dépistage.
