16 octobre 2025

Dans une correspondance datée du 1er octobre 2025, le ministère de la Jeunesse et des Sports, par l’intermédiaire de la Direction du Sport de Haut Niveau, a adressé un dernier rappel à l’ordre aux présidents des fédérations tchadiennes de judo, pentathlon moderne, baseball et softball, karaté et disciplines assimilées, tennis de table et taekwondo.

Ce rappel fait suite à la constitution du regroupement dit « Bureau Provisoire du COST », considéré comme illégal par le ministère. Par conséquent, ces fédérations avaient été interdites de toute activité à travers l’arrêté N°046 du 20 juin 2025, suivi de lettres de mise en demeure ordonnant la cessation immédiate de leurs activités.Le ministère rappelle que ces fédérations, en tant que structures agréées et délégataires, sont tenues de respecter les instructions du ministère ainsi que les décrets 1590 et 1591 régissant l’agrément et le retrait de celui-ci.Le courrier signale également qu’un manquement aux instructions, constaté lors d’activités tenues le 20 septembre 2025, constitue une violation manifeste de l’ordre public.

En cas de récidive, le Ministère se verra dans l’obligation de vous retirer l’agrément et mettra en place des mécanismes permettant l’épanouissement des athlètes aux niveaux national et international.

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports reste attaché à sa mission d’exécution du programme politique du Chef de l’État, notamment le chantier 4, qui a pour ambition de construire un plan ambitieux pour la jeunesse et les sports.

À cet effet, il ne permettra aucunement à quiconque de remettre en cause la mise en œuvre de ce programme porté par le Chef de l’État, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno.Nous vous prions d’agréer, Messieurs les Présidents, l’expression de nos salutations distinguées.

Le Directeur du Sport de Haut NiveauYOUMOUS AHMED

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *