Le Parti Réformiste (P.R) a rendu public un communiqué dans lequel il dénonce la confiscation jugée « injustifiée et flagrante » du passeport diplomatique de son président national, Yacine Abdramane Sakine, également député de la République.
Selon le document, en date du 27 juin 2025, le président du Parti Réformiste a déposé son passeport diplomatique du Conseil National de Transition (CNT) auprès de la Direction du Protocole de l’Assemblée nationale, conformément à la procédure appliquée à l’ensemble des députés, en vue de son renouvellement.
Toutefois, alors que tous les autres parlementaires auraient récupéré leurs documents, le passeport de Yacine Abdramane Sakine demeurerait confisqué à la Présidence de la République.
Face à cette situation, le Parti Réformiste s’interroge sur les raisons de ce traitement différencié. Il évoque une possible volonté d’entraver les déplacements de son président et dénonce ce qu’il qualifie d’« acharnement lâche » contre un élu du peuple exerçant ses activités politiques dans le respect des principes démocratiques.
Le P.R condamne fermement l’attitude du régime du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) à l’égard de son leader et appelle la Présidence de la République à restituer sans délai le passeport diplomatique concerné.
Le communiqué a été signé à N’Djamena le 5 janvier 2026 par le porte-parole du Parti Réformiste, Guenangbei Oueiri Bertrand.
Partager :



Laisser un commentaire