16 octobre 2025

Genève, le 08 octobre 2025 – En marge de la session plénière du Comité exécutif du HCR, la Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires du Tchad, Mme Zara Mahamat Issa, a rencontré le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, M. Filippo Grandi, pour une réunion de haut niveau sur la situation humanitaire au Tchad.

La Ministre a salué l’engagement constant de M. Grandi envers le Tchad, avant de dresser un tableau alarmant des défis humanitaires : afflux massif de réfugiés soudanais, impacts du changement climatique, crises régionales persistantes.

Elle a souligné la solidarité remarquable du peuple tchadien, encouragée par la vision du Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, qui oriente les efforts en faveur de l’accueil et de l’assistance aux personnes déplacées.

Appelant à une meilleure prise en compte des besoins des communautés hôtes, Mme Zara Mahamat Issa a insisté sur une approche inclusive, intégrant les réfugiés dans les plans de développement locaux.

Elle a également présenté l’initiative gouvernementale du « Humanitarian Reset », visant à renforcer le leadership national et la coordination des interventions pour plus d’efficacité.

Le Haut-Commissaire a salué la générosité du Tchad et réaffirmé l’engagement du HCR à mobiliser un soutien international accru pour répondre à cette crise.

Les deux parties ont convenu de renforcer leur coopération, en vue d’une réponse humanitaire durable, inclusive et centrée sur la solidarité.

Partagez sur

1 thought on “Tchad–UNHCR : Renforcement du partenariat humanitaire à Genève

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *